29 février 2012

Une étincelle d'éternité

"Est-ce qu'aujourd'hui sera hier, demain? "
J.-B Pontalis

Question naïve d'enfant curieux, qui provoque chaque fois un léger vertige. C'est quand "maintenant" et "quand suis-je moi"? Dans cet enfant rieur de mes douze ans, avec une frange sur le front, dans ce jeune médecin découvrant la souffrance et la mort, ou dans ce vieillard courbé par le poids des ans dont l'image progressivement se dessine? Le sentiment rassurant d'une continuité relie certes ces images qui fusionnent plus qu'elles ne se superposent : j'ai changé, mais suis toujours le même, ma vie se perçoit comme un moment d'éternité. Vision fragile quand survient la succession des pertes, séparations, ruptures dont chaque étape se sépare des précédentes remettant en cause notre identité propre pour nous transformer en personnages successifs. 

Continuité, discontinuité: étonnamment, les deux perspectives possèdent le don à la fois de nous rassurer ou de nous inquiéter, selon les jours.

Lu dans:
J.-B. Pontalis. Avant. Gallimard NRF; 2012.  142 pages. Extraits p. 125 et 140

Aucun commentaire: