24 avril 2024

Azerty

 "L’ordre des lettres sur nos claviers d’ordinateur descend des machines à écrire du XIXe siècle, quand il fallait résoudre un problème technique : les barres qui supportaient les lettres avaient tendance à s’emmêler si on tapait trop vite. Il a fallu répartir les lettres en faisant en sorte que des touches proches sur le clavier portent des lettres qui ne soient pas proches dans les mots. C’est ainsi que les claviers sont devenus qwerty ou azerty. Au cours de l’histoire, alors même que le problème technologique avait totalement disparu, beaucoup de claviers plus performants ont été imaginés, mais ils n’ont pas réussi à supplanter les qwerty . Aujourd’hui, nos ordinateurs ont des claviers conçus en dépit du bon sens, mais personne ne s’aviserait de proposer une modification, car nous ne souhaitons pas changer nos habitudes." 

                            Étienne Ghys



Notre quotidien est pétri de routines dont nous avons totalement perdu la signification, et dont nous sommes les automates.


Lu dans:
Étienne Ghys. Les imperfections de l’évolution. Carte blanche. Sciences et médecine. Le Monde du 22 avril 2024. Extrait p.7


Aucun commentaire: