20 avril 2024

Une petite motte de beurre

 "Regardant le soleil se lever, trônant devant sa table de fer laqué où fumait une cafetière, ouvrant le premier petit pain sorti de chez le boulanger espagnol voisin, enfonçant son couteau à bout rond dans une petite motte de beurre perlée d'eau, et contemplant du haut de notre colline la ville d'Alger que le soleil dans une heure écrasera, mon grand-père, dans cette merveilleuse solitude qu'assure le dernier moment de fraîcheur dispensé par la nuit, me disait lorsqu'il m'arrivait, à moitié endormi, de le rejoindre: - C'est ainsi que la vie toujours devrait être. Il ne faut pas lui demander plus." 

                                    P. Hebey.


La page Livres du Soir ce samedi propose une lecture d'Emmanuel Kant, et de sa philosophie commandée par quatre grandes interrogations : Que puis-je savoir ?, Que dois-je faire ?, Que m’est-il permis d’espérer ? et Qu’est-ce que l’homme ?.  Toutes questions qui m'auraient passionné jadis, auxquelles je préfère aujourd'hui la sagesse de ce grand-père au petit-déjeuner.


Lu dans:
Pierre Hebey. Le goût de l'inactuel. Gallimard. Collection NRF. 1998. 222 p. extrait p.44

Aucun commentaire: