15 janvier 2022

Vivre prend du temps

 "Le durable, c’est ce qui est réparable. Ce qui se transmet. Ce qui a une mémoire.  Il y a une notion dans le cuir qu’on aime beaucoup, c’est la notion de patine. L’objet, ce n’est pas tant qu’il vieillit, c’est qu’il se patine. C’est une question de mémoire. Une question très intime aussi parce qu’un sac qui nous revient en réparation ou en nettoyage, on peut presque deviner à qui il appartient, comment il est porté, à la main ou au coude, où il frotte, etc. L’usure et les traces qui s’y trouvent, c’est un supplément d’âme, une histoire, une mémoire, une réalité. (..) Vivre prend du temps, cela prend un temps fou d’arriver à quelque chose de bien, de connaître les gens, de connaître un métier."

                    Olivier Fournier, président de la Fondation Hermès.




Trois photos sépia sur le buffet du modeste appartement, égrenant trois saisons de la vie de cette patiente octogénaire. Comment se peut-il que la dernière me paraisse la plus accomplie, si ce n'est par le récit d'une vie qu'elle reflète, enrichie d'innombrables rencontres, d'un supplément d'âme, d'une empreinte qui fait qu'en filigrane de cette physionomie parcourue par de multiples sillons ce sont cent autres visages, paysages, projets, affections qui s'interpénètrent. La lumière de midi, intense, écrasant les ombres, de la jeune mariée a laissé place à la luminosité rasante qui exalte les reliefs lorsque le soleil se couche. La patine du cuir nous apprend bien des choses sur nous-mêmes.


 

Lu dans:
Julie Huon interviewe Olivier Fournier, président de la Fondation Hermès. Luxe: Hermès, l’éloge du temps long. Le Soir. 3 janvier 2022

Aucun commentaire: