"Nous étions ensemble. J'ai oublié le reste."
Walt Whitman(1819-1892)
Il y avait le virus, on a le(s) vaccin(s), et déjà s'annoncent les
mutants du Bois de la Cambre, de la Boverie, de Louvain-la-Neuve.
Une épidémie larvée qui ne dit pas son nom, printanière, dont les
symptômes commencent à frapper nos plus jeunes, qu'une police
guère féroce disperse comme elle peut aux cris de Liberté, liberté. Cheveux blonds, cheveux marrons.
Mêmes
causes, mêmes effets: ce mercredi matin, le retour du soleil voit
affluer en gare d'Ostende des trains bondés à 130% de leur
capacité, que la police canalise ici
aussi comme elle peut. Cheveux gris, cheveux blancs. Hormis la
différence d'âge, rien ne sépare vraiment ces deux groupes, et pas
plus les uns que les autres ne mettent vraiment en danger l'ordre
sanitaire, mais on ressent diffusément que cela se
complique.
Je regarde les uns, et puis les autres, m'interrogeant: de quel
groupe suis-je au fond de moi? Pour le savoir, peut-être me faudrait-il
partager "une parenthèse inattendue" du nom de la mythique émission de
France 2 où Frédéric Lopez invitait trois personnalités de profession
différente à vivre pendant 24 heures dans une cabane isolée et à
réfléchir sur leur parcours. Laisser se croiser librement, attentivement,
autour d'une fricassée, les paroles de l'étudiant, du retraité, du
policier et d'un quidam pour imaginer une sortie par le haut de cette
année sans fin. Quand on repava le Quartier latin en 68, les plus
enhardis partirent dans les Cévennes élever des moutons, et la vie
reprenait en mieux. De quels moutons dans quel Larzac sont faits nos
rêves en ce mois de mars 2021? Manquerions-nous de prophètes capables
d'un discours alternatif au sempiternel "les chiffres sont mauvais"
asséné depuis des mois? Le meilleur est peut-être devant nous, mais à
inventer.
Lu dans:
Walt Whitman. Feuilles d'herbe (Leaves of Grass, trad. Jacques Darras). Collection Poésie. NRF Gallimard. 2002. 800 pages. Extrait p. 454 . Walt Whitman (1819-1892) s'est imposé dans ce recueil comme le « poète américain », recueil qu'il ne cessera de remanier et d'augmenter tout au long de sa vie. Il en ouvre la première édition, en 1855, par une préface, véritable manifeste et déclaration d'indépendance de l'Amérique littéraire et de l'idéal américain : il chante la splendeur de la nature et les grands espaces, l'esprit de Frontière, la démocratie. Figure de la marginalité, guide mystique de la Nation, Whitman ouvre ainsi la route aux prophètes de la beat generation.
Walt Whitman. Feuilles d'herbe (Leaves of Grass, trad. Jacques Darras). Collection Poésie. NRF Gallimard. 2002. 800 pages. Extrait p. 454 . Walt Whitman (1819-1892) s'est imposé dans ce recueil comme le « poète américain », recueil qu'il ne cessera de remanier et d'augmenter tout au long de sa vie. Il en ouvre la première édition, en 1855, par une préface, véritable manifeste et déclaration d'indépendance de l'Amérique littéraire et de l'idéal américain : il chante la splendeur de la nature et les grands espaces, l'esprit de Frontière, la démocratie. Figure de la marginalité, guide mystique de la Nation, Whitman ouvre ainsi la route aux prophètes de la beat generation.
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