04 septembre 2008

la paix dans l'âme

"Mais j'pars aux fleurs la paix dans l'âme
Car vu qu't'es bon comme du pain blanc"
Le moribond. J.Brel

Pris congé hier d'un patient qui me consulte depuis trois dizaines d'années. Il va mourir ce matin et le sait, ce fut émouvant et paisible. Je lui ai dit mon admiration pour ce qu'il a été et souhaité de s'endormir en paix. A soixante ans, il comptait prendre sa retraite et partir vivre au litoral avec son épouse, "la meilleure femme du monde" a-t-il soufflé hier. Les hasards de la vie l'ont amené à prendre en charge l'éducation de sa petite-fille, et puis d'aider celle-ci, fille-mère à 15 ans, à assumer l'accueil de son bébé. Il n'a pas vu la mer cinq fois depuis. Ainsi va la vie, pas de plainte, pas de regret: il fallait le faire, ils l'ont fait.

Auparavant, hospitalisation poignante d'une personne handicapée par un surpoids énorme. Elle redoute la clinique et s'accroche à la main de son jeune frère. Elle n'a plus quitté le divan du salon depuis trois semaines car incapable de se lever. Des plaies aux jambes larges comme des mains, la même chose au fessier. Une famille atypique mais aimante qui l'accepte comme elle est, sans reproches ni pressions. Interminable série d'essais pour la faire admettre dans un établissement qui l'accepte car elle n'est ni vieille, ni accidentée, ni vraiment malade. Ambulance spéciale, plate-forme des pompiers, voiture de police qui barre la rue: elle souhaitait la discrétion pour s'en aller, je l'ai vue pleurer en voyant la vingtaine de personnes (ambulanciers, pompiers) envahissant le salon et le trottoir, voisins aux fenêtres. Civière spéciale, lit spécial, matelas spécial, tout est problème quand on devient difforme et c'est ce qu'elle voulait précisément éviter en refusant de quitter son domicile. La jeune soeur s'excuse de ne pas avoir appelé de médecin plus tôt, ils ont honte et craignent les reproches moqueurs. L'obésité est une maladie honteuse, dont le patient est rendu responsable. Ils se sont dit que je ne me moquerais pas, étant gros moi-même. C'est bien vu: ils n'imagineront jamais à quel point j'ai éprouvé de la tendresse hier pour leur famille si liée dans l'épreuve. La nouvelle pauvreté prend des visages insolites.

Aucun commentaire: