13 mars 2006

Le pouvoir des anagrammes

Elle s'appelle Annaëlle d'Ansieu et est folle de son médecin, Philippe Isther. Comment former des mots anagrammes avec les lettres contenues dans leurs deux noms et prénoms, impossible tentative : déjà, il n'y a pas de o, ni de m, alors qu'il y a tant de a et de i d'une part et tant de p d'autre part. Il va plutôt falloir dormir. Ne plus penser au nom du docteur. Ni à quoi que ce soit du docteur. A moins que ...

"Sans faire de bruit, elle a pris dans la boîte de Scrabble les vingt-neuf lettres nécessaires (dont une blanche pour figurer le troisième p, car il n'y a que deux lettres p dans ce jeu) et est remontée. Puis elle s'est mise au travail.
Annaëlle d'Ansieu a d'abord trouvé: Pas un plein de haine: hélas, il périt!. Bien sûr, on peut inverser l'ordre des mots. Si l'on préfère: Pas un, hélas! Il périt plein de haine, c'est tout aussi valable. Ensuite elle a trouvé: Intrus idéal, il pense, happe, inhale... Ce n'est pas mal. Évidemment, le sens est un peu ésotérique, mais la phrase plaît à Annaëlle.
Dans la sphère, ni thé, ni pilule: paie! C'est toujours assez hermétique, mais Annaëlle a trouvé la martingale: il faut commencer par placer les h, les coincer chacun dans un mot, et puis meubler autour. Grâce à cette astuce, elle a trouvé: Nihiliste, Raphaël n'a plus de peine. Et s'est endormie."

Les plus vieux de mes potes se souviennent que je leur ai fait découvrir il y a 25 ans Pascal Quignard (ah ce salon de Wurtenberg) bien avant qu'il ne soit goncourtisé pour Vie secréte, Michel Rio, Francis Dannemark ou Christian Bobin dont je n'avais à l'époque qu'un pâle photocopie de son premier ouvrage tiré à si peu d'exemplaires qu'il était épuisé sans réédition.
Retenez le nom de cette jeune auteure dont mes enfants m'ont offert le premier ouvrage: Aurelia Jane Lee pour Dans ses petits papiers, aux éditions Luce Wilquin. Elle a 21 ans, et nul ne prétendra qu'il s'agisse d'une oeuvre aboutie, ou de maturité, mais elle a cette petite musique si caractéristique de ceux ou celles que la passion d'écrire habite. Un titre s'impose dans ma mémoire en la découvrant: Bonjour tristesse, de Françoise Sagan qui avait à l'époque également la vie devant elle.
Cela ne lui a pas toujours réussi , mais il n'y a pas de fatalité. Bonne chance Aurelia.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est aujourd'hui seulement que je découvre cette note concernant mon premier roman... Je suis heureuse de voir qu'il vous a plu!
Permettez-moi dès lors de vous informer de la parution prochaine d'un recueil de nouvelles; il sortira fin février. J'espère qu'il sera également à votre goût!

Merci en tout cas d'avoir consacré cette note à Dans ses petits papiers; j'aime tellement avoir un retour de mes lecteurs!

Aurelia Jane Lee