19 mars 2006

Un demain si ancien

"Il y a des jours où demain paraît si loin, si sombre.
Si ancien en quelque sorte."

Francis Dannemark. Une fraction d'éternité.

C'est un temps pas si lointain où les dates portaient encore des noms de saints. Mon père en connaissait une mieux que toutes les autres: le 19 mars, fête de la saint Joseph, et de la course cycliste Milan-San Remo.
Ce jour-là précis, chaque année à Louvain-Leuven les cafetiers plaçaient leurs tables et chaises en terrasse pour la première fois de l'année, l'air était frais et traditionnellement ensoleillé. Les étudiants savaient qu'il était temps de sortir leurs syllabus, parfois pour la première fois également. C'était un temps pas si lointain où l'année universitaire se divisant en deux semestres bien distincts : avant Milan - San Remo, les mois de gaîté et d'insouciance, sans session d'hiver ni évaluation permanente, après Milan San Remo les mois chauds et doux du printemps, des couples qui s'apparient en rue et dans les auditoires, des plans de bloque et des premières inquiétudes en envisageant une session de juin-juillet plus si éloignée.
Il a fait ensoleillé et frais aujourd'hui, Milan San Remo c'était hier, j'ai vu quelques rares tables de café mais n'étais pas à Louvain - Leuven, mes syllabus jaunis dorment d'un sommeil profond dans ma bibliothèque. Notre père est mort depuis dix ans. Mais où est donc passé Saint Joseph?

Je vous souhaite une bonne semaine
CV.

Aucun commentaire: