17 février 2025

Sagesse de l'humilité

 "Etre humain, c'est être une maison d'hôtes. Tous les matins arrive un nouvel invité. Une joie, une dépression, une méchanceté, une prise de conscience momentanée vient comme un visiteur inattendu. Accueillez les tous et prenez-en soin! Même s'ils sont une foule de chagrins, qui balaient violemment votre maison et la vident de tous ses meubles, traitez chaque invité honorablement. Peut-être vient-il faire de la place en vous pour de nouveaux délices. La pensée sombre, la honte, la malice, rencontrez-les à la porte en riant, et invitez-les à entrer. Soyez reconnaissants pour tous ceux qui viennent, parce que chacun a été envoyé comme un guide de l'au-delà"
                            Djalâl ad-Dîn Rûmî

                             

Djalâl ad-Dîn Rûmî, dit Rûmî (1207-1273), poète, théologien et mystique persan a profondément influencé le soufisme et est considéré en Orient comme un grand maître spirituel musulman. On lui doit, entre autres, ce conseil: "L'humilité consiste aussi à reconnaître que n'importe quelle créature dans l'Univers est susceptible de nous enseigner ce que nous ignorons." Que nous voila loin des clichés véhiculés dans notre quotidien. 


Lu dans:
Djalâl ad-Dîn Rûmî. Christian Jambet (Traduction). Soleil du réel : Poèmes d'amour mystique. ‎ Imprimerie Nationale Edition; 1999. 227 pages.

Aucun commentaire: