09 avril 2022

Le cercle des amis disparus


"Je me suis replié dans ma bibliothèque     
à l'abri
des tracas du quotidien
et des fracas de notre époque de plomb
auprès de ceux que je considère comme des amis
souvent plus proches que ceux de la société des vivants."
                        Gérard Oberlé



Il reste une heure dans la journée, moment précieux où le vécu se concentre avant de sombrer dans le sommeil. Éclairé par une seule lampe qui trace un cône lumineux sur son plan de travail, le bureau qui aura traversé ma vie et lui survivra soutient ma rêverie. On ne possède pas ce genre d'objet, il transite dans notre existence nous laissant le seul privilège de l'utiliser. Il a déjà traversé celle du grand-père de ma femme, médecin lui aussi, et aura entendu sans s'y mêler en près d'un siècle quelques 500.000 consultations-confidences. J'essaie d'imaginer le contenu des plus anciennes: furent-elles différentes de celles de cet après-midi, pas sûr. Rien n'est plus universel, intemporel et humain que l'espoir de vivre un amour, d'assurer à ses enfants un avenir meilleur, d'échapper à la pauvreté, de vivre en sécurité et de bénéficier d'une bonne santé. Nos consultations sont peuplées de la peur de perdre tout cela, et les remèdes changent de forme mais pas de fond. Surplombant les rayonnages abritant les derniers dossiers papiers - désormais un vestige à l'époque de l'informatique - la collection intégrale des  Budé, rassemblant tous les textes grecs et latins jusqu'à la moitié du VIe siècle, semble me surveiller.  Un de mes titulaires d'humanités anciennes, devenu patient, me les avait confiées à son décès pour que j'en fasse bon usage. Certains jours d'incertitude, je lève les yeux vers eux et les interroge "Que feriez-vous dans le cas présent?" Si je tends bien l'oreille, il arrive qu'un de ces amis éternels me soufflent non pas une réponse, mais une suggestion d'explorer telle ou telle piste de réflexion. L'amitié ne connaît ni les siècles ni les frontières.

 
Lu dans:
Gérard Oberlé. Petite nécropole littéraire. Grasset. 2022. 416 pages.

Aucun commentaire: