08 février 2022

Métier: aîné

 "L'aîné, qui craignait qu'une branche ne blesse sa sœur, l'avait emmenée plus haut dans la montagne, cueillir des asperges sauvages. Ils passèrent la matinée penchés vers le sol, à guetter les torsades hérissées d'épines. Il se fit punir, resta impassible, car pour lui cela ne se discutait pas. Abattre un cèdre était dangereux, il avait éloigné sa sœur. C'était sans appel, puisque la vie peut renverser les bonheurs si facilement. Puisqu'une enfance peut basculer, un corps ne pas répondre, des parents souffrir. Un jour, un professeur lui demanda ce qu'il souhaitait faire comme métier, il répondit : « Aîné. »

                        Clara Dupont-Monod





Naît-on aîné, ou le devient-on? Comment trouver sa propre voie quand le regard des parents sur vous n'est qu'une attente, de la vie qu'ils rêvaient d'avoir, des études qu'ils auraient aimer faire, des réussites professionnelles inaccessibles. J'eus la chance d'avoir un père et une mère aimants, attentionnés, une fratrie chaleureuse, un environnement protégé, mais le logiciel était écrit d'avance comme un roadbook du Paris-Dakkar. Je serais l'aîné, passant sans transition de la prime enfance à l'âge responsable. Investi d'une confiance parentale sans borne, il s'agira d'être exemplaire et on le restera toute sa vie, court-circuitant ces mille bêtises, jeux, rires, bagarres, concours stupides qui semblaient tant amuser mes frères et sœurs bien plus jeunes. Ils jouaient, je lisais et tant d'années plus tard quand mes petits-enfants sortent les jeux de société, un ballon, un kit de pétanque je n'ose reconnaître que je n'en connais ni les règles, ni le plaisir. C'est drôle quand même, la vie.





Lu dans:
Clara Dupont-Monod. S'adapter. Stock. 2021. 174 pages. Extrait p.40

Aucun commentaire: