21 février 2022

Le livre qu'on n'espérait pas

 "Je tombe sur la boutique au fond d'une rue étroite dans une ville qui m'est totalement inconnue. J'entre, et il y a seulement un livre. Juste un. Il est posé sur une table. Il a une couverture toute simple. Je ne peux même pas voir le titre. Je l'achète, et il me révèle tous les secrets de l'univers."

                    Mark Forsyth



Une image volée qui a fait le tour des réseaux sociaux fin janvier 2022. Un jeune émigré syrien fait les poubelles pour survivre à Beyrouth, et se laisse happer par un livre jeté. Un passant le photographie et partage le cliché. Le jeune lecteur anonyme, devenu emblématique, se voit proposer une prestigieuse bourse d'études. Chaque époque connaît ses contes de fée, et comme l'écrivait Henry Miller "à quoi servent les livres, s'ils ne ramènent pas vers la vie?"



 


Lu dans:
Mark Forsyth. Incognita incognita, ou le plaisir de trouver ce qu'on ne cherchait pas. Les Éditions du Sonneur. 2014. 48 pages .Extrait p.35 
Thierry Fiorilli. C'est beau comme Hussein, son livre et sa poubelle. Du Vif/L'Express du 17/02/2022

Aucun commentaire: