30 novembre 2012

De rêve et d'abandon


"Dormeuse, amas doré d'ombres et d'abandon."
Paul Valéry

Seul dans le cabinet silencieux, je me surprends à observer la pleine lune par un interstice du rideau. Elle veille sur les rêves de tant de personnes chères, dans les bras de Morphée à l'heure qu'il est. Sur  notre fils Benoît endormi au pied du mont Simandou en Guinée,  sur nos mômes si pleins de vie, et sur tant d'autres que nos vies croisent.  Leurs rêves rejoindront les miens dans quelques minutes, comme le souffle Claude Roy :

"Tu traverses mon rêve sur la pointe des pieds
un doigt sur la bouche « Ne te réveille pas»
Je réponds dans mon rêve «Je ne dors pas je rêve»
Tu dis à voix basse «Est-ce moi qui rêve que tu dors?
Ou bien toi qui ne dors pas et je te parle en vrai? »
(..) Allez savoir où est la vraie     Toutes le sont
et même celle de l'absence."

le Haut Bout . 25 septembre 1983


Lu dans:
Claude Roy. A la lisière du temps. Les passantes du rêve. NRF Gallimard. 208 pages. Extrait pp. 166,167

Aucun commentaire: