"Il faut bien connaître cette palette. Chacune des 150 pièces de vigne d'Yquern possède son caractère. Comme des enfants dans une classe, on les traite un petit peu différemment: l'ordre des vendanges est distinct suivant les pièces. On laissera celle-ci de côté, parce qu'elle est facile à vendanger, le raisin y pourrit toujours d'une façon admirable, il est succulent, plein de fruit, alors que celle-là est plus capricieuse. D'autres enfin produisent rarement un raisin satisfaisant pour faire de l'Yquem mais elles sont irremplaçables dans une année difficile. Chaque parcelle peut produire un grand vin, mais l'assemblage de leur récolte est meilleur que chacune d'elles. Il y a un effet de synergie. "
La comparaison entre les lopins de vigne associés pour fabriquer le Chateau Yquem et les enfants d'une classe séduit et rend à l'enseignement sa noblesse, à moins que ce ne soit au métier du vin: à chacun son point de vue.
Jean-Paul Kauffmann, entretiens avec Alexandre de Lur Saluces. La morale d'Yquem. Grasset - Mollat. 1999. 142 pages. Extrait p. 56
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire