15 novembre 2009

Merci à la vie

Merci à la vie qui m'a tant donné.
Elle m'a donné deux yeux et quand je les ouvre
Je distingue parfaitement le noir du blanc
Merci à la vie qui m'a tant donné.
Elle m'a donné deux yeux et quand je les ouvre
Je distingue parfaitement le noir du blanc
Et là-haut dans le ciel, un fond étoilé
Et parmi les multitudes, l'homme que j'aime.

Merci à la vie qui m'a tant donné.
Elle m'a donné d'entendre, oreilles grandes ouvertes
Enregistrer nuit et jour grillons et canaris,
Marteaux, turbines, aboiements, orages,
Et la voix si tendre de mon bien-aimé.

Merci à la vie qui m'a tant donné.
Elle m'a donné la voix et des lettres
Avec lesquelles je pense les mots, et je dis
Mère, ami, frère, lumière qui éclaire
Le chemin de l'âme que j'aime.

Mercedes Sosa - Gracias A La Vida

En octobre 2009 est morte Mercedes Sosa. Un destin étrange et unique pour cette chanteuse argentine qui a été arrêtée en plein concert par la dictature, et forcée à s'exiler. De nombreuses chansons magnifiques dont celle-ci qu'un ami me fait découvrir (merci Benoît).

1 commentaire:

Esther du Québec a dit…

J'ai découvert votre blog par hasard venant d'un autre à la recherche de poèmes pour un jeune ami... Le hasard fait bien les choses, je voudrais bien y croire.
Aujourd'hui, je lis ici avec beaucoup d'émotion ces paroles(françaises pour une fois) de ma chanson préférée, que je murmure ou que je crie quand la vie me croque à petites dents sournoises ou à grandes bouchées blessantes...
Votre blog est un délice de littérature et de sagesse. Merci, continuez... Je reviendrai !