08 novembre 2009

Festina lente

"Ubi amici, ibi opes" (Là où sont les amis , là est la richesse).

"Je pris soin de ma santé à Anderlecht, qui est à la fois un endroit très connu et proche de Bruxelles, où se trouve le palais de l'Empereur. Presque chaque jour, je me rendais en ville à cheval et je retournais aussi, sans débrider, à Louvain. Depuis de nombreuses années - j'en rends grâce au Christ - jamais je n'avais été mieux en forme que je ne le fus à cctte époque-là."

La saison est propice pour découvrir le Jardin philosophique de la maison d'Erasme à Anderlecht. Jardin de sagesse, parsemé de petits étangs dans lesquels se reflètent des maximes anciennes, mais aussi jardin des simples où croissent les diverses plantes médicinales utilisées par l'humaniste arrivé en fin de vie pour se traiter. Jardin d'écriture, et grâce au verger également jardin de confitures. Les feuilles qui encombrent les pelouses et les mares incitent à la rêverie au temps qui passe, tandis que les cloches de la collégiale proche égrènent les heures de journée qui s'écourtent rapidement. Une courte promenade dans les parterres permet de parcourir une Europe dont Erasme avait tracé de premiers contours, les végétations des endroits divers où il séjourna ayant été reproduites scrupuleusement par îlots juxtaposés. Un moment unique dans un endroit unique. 
  
______________

Aucun commentaire: