03 décembre 2008

La haine de l'Occident

"L'avenir a un long passé."
Le Talmud de Babylone.


Jean Ziegler, on aime ou on déteste, de longue date. Une fois de plus, il dérange et son analyse fouillée des multiples raisons de la haine de l'Occident portée par deux tiers de l'humanité fait froid dans le dos. A ne pas lire si on est un peu déstabilisé, ou déprimé. J'y ai (encore) perdu quelques certitudes, et comprend mieux la phrase surprise incidemment d'une conversation téléphonique de notre ami Burkinabé Justin Sawadongo à sa famille restée au pays: "Comment te dire, je te téléphone de ma famille d'accueil, comment te la décrire? Ecoute, voilà, c'est des Blancs, ok, mais c'est pas comme des Blancs, tu comprends?" J'en souriais à l'époque, après avoir lu Jean Ziegler j'en frissonne.


Lu dans:
Jean Ziegler. La haine de l'Occident. Albin Michel. 2008. 300 p, extrait p.56

Aucun commentaire: