18 mai 2023

De l'irréel au réel

 "Hommes de Galilée pourquoi restez-vous à regarder vers le ciel ?" 

                             Actes 1, 1-11



C'est l'histoire d'un gosse qui se souvient de son premier rendez-vous avec une glycine, dont la "senteur douce et sucrée s'exhalait sur les murs décrépis de mon école. Je goûtais sa vie, je goûtais ma vie. (David Ciussui)" Les émerveillements de nos petits-enfants réenchantent notre quotidien, possédant cette capacité intacte de décrire la pluie qui tombe, le parapluie qu'on ouvre tout en courant vers une cabane inexistante alors qu'un vrai soleil darde ses rayons printaniers.  Où se trouve la limite entre l'imaginaire et la réalité, la voie qui conduit "de l’irréel au réel, de l’obscurité à la lumière, de la mort à l’Immortalité" des Upanishads? Les textes dits sacrés offrent de belles occasions d'inspirer notre quotidien de ce "je ne sais quoi" qui, sans l'expliquer, nous donnent une possibilité de comprendre l'incompréhensible. Pourquoi un être cher, si proche et si vivant hier encore, demeure présent dans l'absence, pourquoi certains jours résonnent dans nos vies comme des envols, pourquoi l'insensé apparaît parfois comme réalisable? Écolier en début d'année, je remplissais la page du quarantième jour après Pâques de mon journal de classe d'un grand  A S C E N S I O N en oblique, associé dans mon imaginaire au récit biblique d'un mort-vivant qui s'envolait vers les cieux. Je mis des années à saisir que ce n'était pas le ciel qu'il fallait regarder, mais notre terre, imaginer des lendemains repoussant la ligne d'horizon, dépasser le "c'était écrit" par ce que nous rêvions de réaliser. Peut-être est-ce la raison qui fait de ce jour férié, un peu anachronique dans notre calendrier laïc, une journée particulière.  


Je vous souhaite une bonne fête de l’Ascension .
CV


Lu dans:
La Bible. Chapitre 1, versets 1 à 14 des Actes des Apôtres.
David Ciussi. L'apprentissage de l'instant. Ed. Nicole Bussière. 2018. 212 pages
The Upanishads. The Crown Of India’s Soul by Sri Chinmoy. Agni Press. 1974.



1 commentaire:

Tania a dit…

Merci, à vous aussi.