22 mars 2023

Mon ennemi, mon frère


"Pardonne-moi, camarade : comment as-tu pu être mon ennemi?
Si nous jetions ces armes et cet uniforme, tu pourrais être mon frère." 
                                    Erich Maria Remarque



Un moment  emblématique du récent film d'Edward Berger "À l'Ouest, rien de nouveau" (2022) narre la confrontation d'un mort et d'un vivant, ennemis dans la guerre des tranchées et pourtant soudain si proches. Un récent article de presse interrogeant un soldat ukrainien tapi dans sa tranchée laisse percer l'horreur ressentie face au massacre de ses adversaires russes, lancés à la mort par centaines sans formation militaire, juste pour faire nombre, et dont les cadavres pourrissent sans qu'on s'en préoccupe. On se tue pour survivre soi-même, et pour la survie de son pays, mais quelle folie que la guerre.


Lu dans:  
Erich Maria Remarque. À l'Ouest, rien de nouveau. 1928. Le Livre de Poche (1973) 224 pages.

Aucun commentaire: