"D'un trait de plume elle fit un oiseau
Qui s'envola sans elle..."
Marc Vanwelde
Moment précieux où la création échappe à son auteur pour vivre sa
propre existence, imprévisible. Sans aller jusqu'au Stradivarius qui
dépassera le temps de vie du luthier de plusieurs coudées, l'itinéraire
d'un livre, d'une chanson, d'un tableau a sa part de mystère: il n'y
avait rien, des notes se sont assemblées dans la tête et sous la main
d'un compositeur pour devenir la Marseillaise, Imagine ou Le Temps des
cerises. L'encre n'est pas encore sèche que déjà il ne possède plus sa
création, qui connaîtra parfois des méandres inattendus. Le Temps des
cerises, romance d'un amour perdu créée en 1866, réorientée et dédicacée
cinq ans plus tard par son auteur à une modeste ambulancière lors de la
semaine sanglante de la Commune de Paris (1871), pour devenir un siècle
plus tard la chanson la plus interprétée et enregistrée en France par
une centaine d'interprètes différents. Créer et se déposséder pour
atteindre une forme de (petite) éternité.
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