"Elle ronchonne et se met en route, produisant un bruit terrifiant, avant de flotter le long de la route. Vous la montez plus que vous la conduisez, manipulant un volant gros comme un couvercle à poubelle, dans la vague direction du voyage."
Elle, c'est il : le combi de Volkswagen va disparaître, pas les
souvenirs
de ses occupants. Ce 31 décembre, le dernier exemplaire de ce
véhicule mythique - dont Jean-Marc Ayrault confessait qu'il était sa
part d'ombre depuis 40 ans - sortira des lignes
de production de son usine brésilienne après soixante-trois
années de production ininterrompue. Sa vitesse limitée
s'accommoderait-elle mal du rythme effréné des voyages modernes? J'en
connais parmi mes amis proches qui liront ceci avec un brin de
nostalgie: comme moi, ils l'auront en fait toujours connue, comme
Planta, les Chokotoffs ou Tintin, et sa fin c'est mourir un peu.
Une nostalgie partagée par cette internaute qui raconte son
histoire sur le site de la BBC : "Les campeurs ne vont jamais vite. Même si nous avons été flashés
une fois aux Pays-Bas. On ne savait pas si on devait s'en prendre
à notre malchance ou célébrer ça comme une victoire. Malgré tous ses défauts, le van avait un caractère dont les
monospaces sont dépourvus et qui me manque encore. Ça n'était
simplement pas une voiture, c'était une extension de notre
maison."
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