"Que peut faire un renard pour ne pas être un renard?"
Sagesse du Zen
Elle a trente ans, et son récit s'interrompt, comme si des mots si longtemps refoulés remontaient en elle pareilles à des bulles venant crever à la surface. "Il faut une certaine dose de courage pour n'être pas ce que les autres veulent que vous soyez." Elle cite Claire Keegan de mémoire, décrit sa famille "comme un mille-feuille, avec des couches et des couches de non-dits. Garder un secret a toujours été chez nous tout un art." Rien qui lui fut vraiment imposé, mais un souci permanent de se conformer au projet des autres, malentendu tenace. Deux diplômes, avec brio, une voiture de fonction, des objectifs professionnels, et cet irrésistible soudain besoin de tout plaquer pour retrouver l'aubier sous l'écorce, là où passe la sève. Mettre ses mains dans la terre, boire à la cruche, porter des pulls en grosse laine, poisser dans la laine des moutons, avoir froid la nuit, trop chaud le jour, en un mot à nouveau ressentir les choses. Les mots sortent à nouveau, goutte à goutte, on dirait une rencontre, celle d'une jeune femme qui se croise dans la rue et se souffle: "Tiens, te voilà!"
Lu dans:
Alexandre Jollien. Petit Traité de l'abandon. Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose. Essais religieux (H.C.). 2012. 128 pages. Extrait P.16
Le koan du renard est inspiré du deuxième koan du Passe sans porte, Paris, Éditions traditionnelles, 1963.
Claire Keegan. Walk the Blue Fields (A travers les champs bleus). traduit de l'anglais (Irlande) par J. Odin. Sabine Wespieser, éditeur. 2012. 272 pages.