16 avril 2013

Rendez-vous dans trente ans


« Une histoire racontée peut signifier le monde avec plus de profondeur qu’un traité de philosophie »
Merleau-Ponty 

Une histoire courte, découverte fortuitement, et que je trouve belle. "Cette  lettre, mon père l’a reçu 15 ans après sa mort.Un de ses anciens ─  quoi au juste  ? : camarade de lycée, de régiment, ou collègue? ─   s’excusait de n’être pas venu au rendez-vous du 1er janvier 2000 sur les marches du lycée G… Il n’avait pas oublié le rendez-vous mais l’hiver et  la maladie ne lui avaient pas permis de faire le voyage. Il proposait une autre rencontre… Ma mère ne connaissait pas l’expéditeur, et comme elle était déjà très fatiguée à l’époque, je me suis chargée de la réponse. Cette lettre je ne sais ce qu’elle est devenue, je ne l’ai pas retrouvée dans les affaires de ma mère. Elle a dû être  détruite ou perdue dans tout le fatras du déménagement et c'est pourtant la seule lettre qui m'importait. Je n’ai jamais   regretté  de pas avoir cherché à en savoir plus. Les personnes s’en vont avec leurs mystères, et si mon père ne m'avait jamais raconté toutes les histoires de sa vie, je me devais de le respecter. L’an 2000 représentait pour beaucoup de sa génération un évènement exceptionnel, et aussi une promesse d’espoir. Et maintenant , est-il encore possible de  se donner rendez-vous dans trente ans ? Un jour couleur d'orange ? "
 

Lu dans:
Olala. La lettre de l’an 2000. 14 avril 2013. Mediapart.  

Aucun commentaire: