21 décembre 2011

Lettres de guerre

"Tout cela est triste et obsolète. Te souviendras-tu encore de moi? Parfois même moi, je ne me souviens plus de moi. Je me regarde dans la glace et c'est un étranger que je vois. Pourtant extérieurement je suis toujours le même. C'est intérieurement que j'ai changé. Mon propre silence me surprend, tout comme ma voix. Je parle peu, et tout ce que je dis, je le prononce sur un ton sec et mélancolique, qui n'était pas le mien. J'ai toujours une ride sur le front et un pli amer au coin de la bouche. Tes lettres m'apportent tellement d'amour. Je les lis comme on prie. Espérons que tout ça finisse. J'aime tout de toi. Des baisers pour ma brune petite fille qui, pour son malheur, a hérité ce que j'ai de plus laid."
Lobo antunes. Chronique intime d'une séparation. 

En janvier 1971, António Lobo Antunes, médecin fraîchement diplômé, jeune marié et futur papa, s'embarque pour l'Angola où il doit effectuer son service militaire, alors que la guerre qui mènera à l'indépendance du pays prend de plus en plus d'ampleur. Et ces "lettres de la guerre" sont celles qu'il a écrites à son épouse au long de ces interminables mois: la chronique tout à la fois de leur amour et de leur séparation, de l'attente puis des premiers mois de leur fille aînée. 

Aucun commentaire: