31 décembre 2011

Mer-veilleux de bonne année deux mille douce

"Dernier jour de l'année
une feuille au vent
sur une très longue tige."
Dorothy Howard

La der des der, seule en haut de sa tige. Les autres l'ont quittée, successivement.
Plus qu'un jour, et va le vent. Tout sera à recommencer. Ainsi va la vie.

Meilleurs voeux pour deux mille douce.
CV.

30 décembre 2011

Tu choisiras la vie

"Ubakharta bakhaim" ("Tu choisiras la vie")
Sagesse de la tradition juive

Dernières heures d'une année, remémorations, bêtisiers et célébrations diverses. L'hebdomadaire Time a élu à titre posthume Mohamed Bouazizi, le jeune tunisien de 26 ans qui s'était immolé par le feu et déclenchant le printemps arabe, comme personnalité de l'année 2012. Un mort pour honorer la vie, ou mieux encore: une vie qui se change en vie. Un clin d'oeil à Lao-Tseu qui au matin se demande s'il est chenille rêvant qu'il est papillon, ou l'inverse. Chenille secrétant de la soie toute une existence (la nôtre?) et disparaissant au moment précis où lui poussent des ailes de papillon. En un sens, et contre toute attente, la chenille elle aussi choisit la vie.  

Lu dans:
Deutéronome chapitre 30.19 (J'en atteste sur vous, en ce jour, le ciel et la terre: j'ai placé devant toi la vie et la mort, le bonheur et la calamité; choisis la vie! Et tu vivras alors, toi et ta postérité.)
Abraham Ibn Ezra. (La vie et la mort : c’est cela la bénédiction et la malédiction. Et voici tu dois choisir la vie.)

28 décembre 2011

Le vol éphémère de nos vies

« La photo date de trois semaines après notre voyage à Venise, calé à grand-peine entre deux séances de chimio. Un après-midi, nous sommes montés par l'ascenseur au campanile de San Giorgio Maggiore. Les touristes déjà présents sont redescendus peu à peu et nous avons été seuls. De l'endroit où nous étions enlacés, on voyait juste au-dessous le cloître et les jardins intérieurs du couvent de San Giorgio. J'ai enlevé mon soutien-gorge en le faisant glisser sous mon tee-shirt et je l'ai lancé dans le vide en espérant qu'il tomberait dans le cloître. Il a plané longtemps, entraîné par la brise dans une direction opposée. C'était l'une des choses du monde les plus gracieuses à regarder. Puis nous l'avons perdu de vue. (..) C'est toujours cette image du soutien-gorge volant doucement autour de San Giorgio qui me vient quand je pense à ce voyage de Venise. "
    Annie Ernaux.
Texte littéraire ou épisode vécu, ce court récit d'Annie Ernaux relève sans doute davantage du signifiant que du narratif. Il n'en émeut pas moins. L'image gracieuse de ce soutien-gorge virevoltant dans un cloître paisible et séculaire, à la fois geste de renoncement volontaire, de lâcher-prise et d'autodérision devant la maladie qui nous mutile, ouvre un chemin sur lequel tous - tôt ou tard - nous serons amenés à cheminer. Le vol éphémère de ce papillon gracile prend ainsi l'allure de nos vies fragiles.

Lu dans:
Annie Ernaux. L'usage de la photo. Gallimard. 2005. 150 pages

27 décembre 2011

Entre foi et confiance

"Je ne crois en rien de ce que tu crois. Et toi, je te crois !"
Antonio Porchia. Voces (Voix).

Quarante ans après sa disparition et l'écriture d'un unique recueil, Porchia reste un auteur culte dont les aphorismes nous éveillent.

26 décembre 2011

Le rire et l'amertume

"Si on pressait le cerveau d'un fou, le liquide qui en sortirait paraîtrait du sirop auprès du fiel que secrètent certaines tristesses."
Cioran. Syllogismes de l'amertume. 

Que j'aimerais ressembler à ce merveilleux vieillard joyeux dont on m'évoquait hier soir le rire communicatif, et manger à sa table.


Lu dans:
Cioran. Oeuvres. Quarto. Gallimard. 2011. 1850 pages. Extrait p.780

25 décembre 2011

Joyeux Noël

"Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune."

La naissance et l'exclusion irriguent les grand mythes fondateurs, Moïse sur les eaux dans son couffin, Jésus dans le Coran, dans la tradition juive et dans la chrétienté, Romulus et Rémus chez Tite-Live.. On se plaît à rêver que dans notre monde d'une incertitude extrême naissent au moment même des germes d'avenir. 

Joyeux Noël.

Lu dans :
Luc 2,1-7

23 décembre 2011

Noël pour une jeune médecin généraliste

" Situation étrange entre toutes: je suis médecin, ai un caducée sur mon pare-brise, et ce soir c'est Noël. Les gens se promènent avec de gros paquets enrubannés, ne prêtant guère attention à la jeune fille rêveuse qui dix ans plus tôt fêtait Noël comme eux , en toute insouciance.

Quelque chose a changé dans ma vie, me modifiant fondamentalement, imperceptiblement et irréversiblement. Je regarde ces familles occupées à préparer leurs fêtes, et je ne peux m'empêcher de songer à la précarité de l'équilibre que chaque famille tente de maintenir. Je ne peux m'empêcher de penser à toutes ces crises cachées sous des apparences de paix et de bonheur, crises dont mes patients viennent déverser le trop plein en consultation. J'ai perdu cette insouciance et cette irresponsabilité de ceux qui pensent que ces façades heureuses sont la vraie vie. Le contact journalier avec la souffrance physique et mentale m'a rendue plus consciente de la nature humaine, et plus patiente avec la vie. Le poids des responsabilités, parfois au dessus de mes compétences ou de mes forces, m'a fait prendre conscience de mes limites, et m'a poussé à donner le meilleur de moi-même.

Et malgré ce "désenchantement" ( qui est en fait un autre enchantement face aux ressources de l'être humain!), je suis pleine d'admiration pour ces personnes décidées à donner et partager le plaisir de la fête. La contagion me gagne et je voudrais pour quelques jours retrouver mes yeux d'enfants. Sera-t-il possible de déconnecter dans ma tête le film de toutes ces vies et ces douleurs?"

Chantal Renoy. Médecin généraliste, décembre 1999

Triant des papiers, je retrouve ce superbe texte d'une jeune consoeur fraîchement diplômée (à l'époque) qui m'avait demandé une dispense d'examen oral une veille de Noël pour cause de garde. Je lui avais renvoyé la balle en lui proposant de me faire un court bilan de ses premiers mois de médecine générale.  Je ne fus pas déçu. Si elle lit par hasard ce CaféJournal, quelque part à la frontière de Limelette et d'Ottignies, elle en ressentira peut-être un court moment d'émotion. Qu'avons-nous fait de nos vingt-cinq ans? 

Je vous souhaite une bonne fête de Noël
CV.

Sagesse des portes

"Les rois ne touchent pas aux portes."
F. Ponge

Je les plains, car vaincre la douce résistance de cet obstacle familier à un espace qui vous accueille est, à l'image des autres aléas de l'existence, un rite de construction mentale bénéfique par sa répétition. Ici je suis chez moi, là je suis "ailleurs". Il y a des limites à mon espace où je suis chez moi, à ne franchir que moyennant un rite de passage: mes droits sur le monde sont limités. J'ai la possibilité de refermer la porte quand j'entre chez moi: les autres m'habitent, mais pas tout ni toujours. Qui dit porte dit serrure: il y a des clés pour me comprendre, et pour comprendre les autres. On peut rêver d'espaces sans porte, - les paysagers -, mais on perd l'obstacle à surmonter, ainsi qu'une forme de sécurité et d'intimité: tout voir, tout savoir sur l'autre détruit l'altérité. On peut aussi, parfois, pour certains, pour un temps, laisser sa porte ouverte volontairement, signe béni de confiance en soi et à l'autre. J'aime les portes. 

Lu dans:
Francis Ponge. Le parti pris des choses. Folio Plus. 1942 (2009). 170 pages. Extrait page 22.

22 décembre 2011

De la grandeur

"La vraie grandeur est de n’exiger rien que de soi-même "
Marcel Jouhandeau

Lu dans:
Marcel Jouhandeau. Carnets de l'écrivain. Gallimard, 1957.

21 décembre 2011

Lettres de guerre

"Tout cela est triste et obsolète. Te souviendras-tu encore de moi? Parfois même moi, je ne me souviens plus de moi. Je me regarde dans la glace et c'est un étranger que je vois. Pourtant extérieurement je suis toujours le même. C'est intérieurement que j'ai changé. Mon propre silence me surprend, tout comme ma voix. Je parle peu, et tout ce que je dis, je le prononce sur un ton sec et mélancolique, qui n'était pas le mien. J'ai toujours une ride sur le front et un pli amer au coin de la bouche. Tes lettres m'apportent tellement d'amour. Je les lis comme on prie. Espérons que tout ça finisse. J'aime tout de toi. Des baisers pour ma brune petite fille qui, pour son malheur, a hérité ce que j'ai de plus laid."
Lobo antunes. Chronique intime d'une séparation. 

En janvier 1971, António Lobo Antunes, médecin fraîchement diplômé, jeune marié et futur papa, s'embarque pour l'Angola où il doit effectuer son service militaire, alors que la guerre qui mènera à l'indépendance du pays prend de plus en plus d'ampleur. Et ces "lettres de la guerre" sont celles qu'il a écrites à son épouse au long de ces interminables mois: la chronique tout à la fois de leur amour et de leur séparation, de l'attente puis des premiers mois de leur fille aînée. 

20 décembre 2011

Sagesse de Etty Hillesum

« Mais au dessus de ce bout de route qui nous reste ouvert, le ciel s’étale tout entier. On ne peut rien nous faire, vraiment rien. (…) Je voulais seulement vous dire : oui la détresse est grande et, pourtant, il m’arrive souvent, le soir, quand le jour écoulé a sombré derrière moi dans les profondeurs de longer d’un pas souple les barbelés et toujours je sens monter dans mon cœur – je n’y puis rien, c’est ainsi, cela vient d’une force élémentaire – la même incantation : la vie est une chose merveilleuse et grande. »
E Hillesum

Etty Hillesum est décédée le 30 novembre 1943 au camp de concentration d’Auschwitz.

19 décembre 2011

Sagesse de Kenneth WHite

Perché
au-dessus d'un chaos de rochers
dans la patience pluvieuse
de ce matin d'avril
à regarder
contre le ciel gris
les impeccables évolutions des goélands argentés
à écouter leurs cris 
Kenneth White. Archives du littoral. 
Merci à Nicole Heureux qui transmet ce poème

Soyons vivants

"C'est beau de traverser le pré pour chercher l'eau au puits, le soleil est si radieux et Slaley, le petit village le plus proche est ensoleillé sous sa neige comme un village italien. Je pense que Willie Hopkin viendra aujourd'hui. Enfin!
La vie est par elle-même source de vie - même dans le magnifique feuillage de givre sur la fenêtre. Pendant que nous vivons, soyons vivants. ».
D.H. Lawrence, le 9 février 1919 à Katherine Mansfield

En 1918, Katherine Mansfield et John Middleton Murry font la connaissance de D.H Lawrence et de sa femme Frieda, avec lesquels ils se lient d'amitié. Ils ont une trentaine d'années, et s'écrivent.

Ce soir il neige. Si elle tient, je crois bien que je lirai la phrase demain à l'un ou l'autre patient pas trop en forme, s'il le souhaite.

Lettres de D.H. Lawrence à Katherine Mansfield  et à J.M. Murry. Rivage Poche. Petite Bibliothèque, n°547. 400 pages. 2006

15 décembre 2011

Anthromorphisme et médecine

"Face à la pénurie de médecins dans les déserts médicaux, Françoise Tenenbaum, élue socialiste de Dijon, propose de solliciter les vétérinaires."
Le Monde avec AFP, 15 décembre 2011

Dans un superbe roman de Lobo Antunes un richissime fermier appelle un vétérinaire pour accoucher la domestique qu’il a lui même engrossé. Il lui explique par téléphone qu’il s’agit d’une génisse et la pauvre fille est effectivement obligée d’accoucher dans l’étable. L’époque semblait révolue mais on y revient.

Lu dans :
Lobo Antunes. Le manuel des Inquisiteurs. Christian Bourgois. 1996. 527 pages


14 décembre 2011

Call of Duty pour Noël

"Jeux vidéos violents et véritables fusillades ont la même origine et non pas un rapport de cause à effet."
F. Dannemark
Mon ami Francis Dannemark rebondit sur le caféjournal d'hier et enrichit la réflexion par quelques lignes à méditer.

"Le succès des jeux vidéos violents et les véritables fusillades comme celle de Liège ont la même origine et non pas un rapport de cause à effet (auquel cas on pourrait avancer que les jeux vidéos sont produits par les massacres réels, afin de les exorciser) ? Mais quelle origine?  Simplement une phase de dérèglement de notre univers, un état de chaos lié à une des nombreuses mutations que connaissent toutes les sociétés à différents stades de leur histoire. Pour un million de personnes, le jeu sera un exutoire suffisant. Pour une personne parmi toutes celles-là, il faudra un jour plus qu'un jeu. 

Il suffit de regarder en arrière pour vérifier que, sous l'effet de la faim ou de l'alcool, sous l'effet du désespoir ou de la folie, des gens ont de tout temps massacré leur famille ou la moitié des gens de leur village, à coups de couteau ou de ciseaux, avec une hache, du poison, de la poudre à canon. Et ils n'ont pas eu besoin de romans, de films, de jeux vidéos ou de ces tableaux représentant le sort des damnés en enfer que chacun pouvait observer dans les églises."

Avec un pareil avocat à la barre, je bénis la confrontation d'idées qui enrichit notre réflexion et me fais offrir Call of Duty pour Noël sans état d'âme. Merci Francis.

Homer a perdu les boules

"Homer a perdu les boules et a envie de tout flinguer autour de lui. Viens l'aider en t'amusant sur le jeu "Homer, le tueur de Flandre", un jeu fou et drôle à la fois. Tire sur tout ce qui bouge, les points pour changer de niveau dépendent de la partie du corps que vous atteignez.  Amusez-vous en jouant et défoulez-vous comme jamais."
Homer le tueur de Flandre. Dans la hotte du Père Noël. Le meilleur des jeux videos. 13 décembre 2011.

"La Belgique endeuillée par une fusillade meurtrière. L'auteur, 33 ans, s'est suicidé sur place après avoir jeté trois grenades et ouvert le feu sur la foule avec un fusil d'assaut. Selon le procureur, on n'aurait décelé chez lui aucun trouble mental. Il n'aurait pas laissé de message."
Le Monde du 13 décembre 2011.

En quelques cours,  Mohammed Atta apprend à piloter un Boeing 767 sur simulateur pour le lancer sur les Twin Towers, Teleos permet aux jeunes chirurgiens du CHU de Grenoble de se faire la main en vue d'interventions délicates sans patient, combien d'heures faut-il jouer sur Homer pour tirer sur tout ce qui bouge place Saint Lambert? 

13 décembre 2011

Les chevaux du vent

"Un jour je ferai mon grand cerf-volant
par-dessus les bois, par dessus les champs
j'y attellerai les chevaux du vent."
Gilles Vigneault.

Bourrasques toute la nuit. Les Gingko Bilobas de la rue ont perdu leurs dernières feuilles, coupe d'hiver. 
Les passants sur terre que nous sommes s'accrochent.  Vent de tempête ne laisse que l'essentiel.

Lu dans:
LE GRAND CERF-VOLANT Paroles: Gilles Vigneault, musique: Gilles Vigneault, Robert Bibeau, 1983

11 décembre 2011

Dernier rayon dans une flaque froide

"Tout l'automne à la fin n'est plus qu'une tisane froide. Les feuilles mortes de toutes essences macèrent dans la pluie, pas de fermentation, pas de création d'alcool. (..) Les jours sont courts, la nuit tombe vite, le comique perd ses droits."
Francis Ponge 

Dans le ciel à l'arrière de l'hôpital Erasme, trois canards sauvages volent en escadrille, comme égarés d'une bataille perdue.

Lu dans:
Francis Ponge. Le parti pris des choses. Folio Plus. 1942 (2009). 170 pages. Extrait page 9.

La course en tête

"Le jour où t'as pas le moral, tu te regardes dans la glace et tu te dis que t'as de la chance puisque c'est toi le spermatozoïde qui a gagné la course."
Bernard Tapie 

Pas plus compliqué que cela. Cette pensée est à joindre à celle d'hier de Louis Aragon. Deux personnages, deux philosophies de vie.

Lu dans:
Renaud Dély, Henri Vernet. Tous les coups sont permis. Calmann-Lévy. 2011. 305 pages. Extrait p.217

10 décembre 2011

Une vie gâchée

"Je ne suis pas le personnage que vous prétendez m’imposer d’être ou d’avoir été. J’ai gâché ma vie et c’est tout".
Aragon.  Dernier éditorial des "Lettres françaises" (*).
On ne saura ce que Louis Aragon plaça dans la corbeille du bilan évoqué dans son ultime éditorial des "Lettres françaises" qu'il dirigea de 1953 à 1972. Quelques années plus tôt (fin août 68) les chars soviétiques ont envahi la Tchécoslovaquie, mettant fin à l'illusion stalinienne dont il s'était fait le chantre. On imagine ce que put lui coûter de remplacer  sa phrase "Merci à Staline pour ces hommes qui se sont forgés à son exemple" par « Et voilà qu'une fin de nuit, au transistor, nous avons entendu la condamnation de nos illusions perpétuelles... ». 

Poète et amoureux mythique, il représentait avec Eluard pour les adolescents que nous fûmes la plus parfaite utopie, fusionnant dans notre imaginaire l'amour éternel, la liberté et le partage universel des richesses. Les fractures personnelles - sa non-reconnaissance par son propre père, les ruptures, ses préférences homosexuelles affichées après le décès d'Elsa Triolet, sa désillusion politique - étaient-elles prémonitoires de l'effondement des grands mythes du XXe siècle? On peut le penser. 

Cela fait-il pour autant une vie gâchée, quand on a écrit tant de textes sublimes qui résonnent encore en nous firent toucher la Beauté du doigt, c'est moins sûr.

Je vous souhaite un bon weekend
CV.

Lu dans:
Francis Matthys. Aragon, Breton, Paulhan, épistoliers. Lire. LLB. 5 décembre 2011. page 2.
Aragon. Lettres à André Breton (1918-1931) , Gallimard 472 pp.

(*)  Suite à la prise de position du journal contre l'invasion de la Tchécoslovaquie en août 1968, la parution du journal cesse en 1972. Les "Lettres françaises" reparaissent depuis avril 2011, publiées chaque premier jeudi du mois.

09 décembre 2011

Un père ordinaire

 "Comment ai-je pu t’aimer si mal, toi qui m’aimais tant ?"
Yves Simon.
Une émouvante lettre de 80 pages qu’Yves Simon envoie à son père, cet "homme ordinaire," modeste cheminot à la SNCF, à qui il n’a jamais souhaité ressembler car si "ta vie était sans issue, je sus dès 10 ans que la mienne en aurait une." Et qu'il découvre au crépuscule de sa propre vie  "lorsque le futile et l’essentiel apparaissent dans leur lumière crue" avoir été un être extra-ordinaire qui sut lui prodiguer à l’aube des années 50 un amour paternel si maternant. Qui "précautionneux, (me réveille) en douceur, m’embrassant tendrement sur le front, empressé comme une nounou noire aimante et dévouée".

Belle interrogation d'un écrivain qui s'interroge sur la transmission, parfois estompée, de sentiments et de valeurs ressenties comme négatives et qui néanmoins nous construisent. Ce père "à qui je n’ai pas voulu ressembler, mais que je porte en mon corps comme un précieux diamant, inaltérable de bonté, de magnanimité, de tendresse." Qui de nous ne se retrouve dans pareilles questions? 

Lu dans:
M.-A.G.. L’amour en héritage. Lire. LLB. 5.12.2011. page 8.
Yves Simon. Un homme ordinaire.  Nil Editions, coll. "Les Affranchis". 2011. 80 pages.

07 décembre 2011

Sagesse des paryponoïans

« Ses yeux pétillaient de bêtise. »
Marcel Proust, Les plaisirs et les jours, Un dîner en ville
Ou comment parler de Proust sans l'avoir jamais lu. Je découvre par lui ce qu'est une  paryponoïan, figure rhétorique qui se caractérise par un discours accumulant antithèses et paradoxes. Plus proche de nous, la description d'internet, une "solitude en réseau". Avec quelques perles du genre, un ignorant peut briller en ville. 

sagesse de Maciamo

Une goutte sur la tête
Je lève la tête au ciel
Une goutte sur le nez !

Maciamo

Il y a dans ce court haïku un comique de situation qui me rappelle Laurel et Hardy, ou ma vie.

05 décembre 2011

Vient de paraître. Le carnet moleskine.



"Les escargots dans le jardin,
quand ils se mettent en route,
laissent derrière eux un petit ruban luisant, leur sillage.
Que laisse à déchiffrer la piste d’un humain ? "
Claude Roy . L’ami qui venait de l’an mil.




"Un jour je trouvai dans une brocante un petit carnet Moleskine noir, anonyme, caractérisé par ses inimitables coins arrondis, son élastique de fermeture et sa pochette intérieure à soufflet. Aucune annotation ne permettait d'en identifier le propriétaire, ni l'époque à laquelle les notes, idées et récits qu'il contenait avaient été rassemblées... Une phrase de Claude Roy placée en exergue excita ma curiosité, car c'était bien le genre de question qui m'habitait depuis de longues années. "

La suite se découvre dans un petit ouvrage sans prétention que les éditions Eranthis m'ont fait l'honneur d'éditer, et qui est sorti de presse ce vendredi. Il se trouve chez votre libraire, ou en ligne sur le site d'Eranthis, et j'en ai acheté moi-même quelques exemplaires au cas où vous ne le trouveriez vraiment pas.

Lu dans:
Carl Vanwelde. Le carnet moleskine. Eranthis éditions. 2011. 86 pages. Exergue p.5.
Eranthis éditions:

03 décembre 2011

Sagesse avant la Saint Nicolas

"Education, grammaire, orthographe, politesse...
Le plus dur avec les enfants, ça n'est pas la fabrication, c'est le service après-vente."

Anne Roumanoff, les enfants quelle galère !

02 décembre 2011

Lumineuses prunelles

"Toutes les mauvaises nouvelles du monde, bombardant un individu et ceux qu'il aime, ne sont pas en rivalité avec le regard magique qu'on peut porter sur les choses et qui permet de distinguer, sous la vraisemblance du désastre et du malheur, des fragments de paradis."
Luc Delisse

01 décembre 2011

U-topia, le pays d'ailleurs

"L'utopie, il faut en mettre beaucoup au départ car ça réduit à la cuisson."
Gébé (Georges Blondeaux, humoriste français)