17 mars 2010

Une embellie

"Ecris quelque chose de joli
Des vers peut-être ou de la prose
Un instant de rêve et de pause
Dans le tumulte de la vie
Ecris quelque chose de joli
Quelques mots de bleu et de rose
Un moment de métamorphose
Que tu nommerais l'embellie."


Demain on annonce du printemps, du vrai. Que ces paroles lui siéent bien, un peu comme si le soleil devenait musique. L'au revoir à Jean Ferrat me fait (re)découvrir les paroles de ce superbe morceau que nous avons fredonné sans l'avoir écouté: une superbe ode amoureuse en fait, qui s'épanouit dans ses dernières notes "Dans le tumulte de la vie/ Je l'aurais voulu si joli/ Mon amour en qui tout repose/ Et que nul ne puisse ni n'ose/ Douter que tu es dans ma vie/ L'embellie." 

Le même jour me révèle un petit trésor de Djâlal ud Din, dit Rumi, qui pendant que sur la France régnait Saint Louis, écrivait à son aimée (l'un était en Irak et l'autre au Khorassan) 
"Seigneur
rends-moi plus amoureux de toi que d'elle.
Je deviendrai le plus grand saint."

Lu dans :
Jean Ferrat. L'embellie. Ferrat 80, Temey/Sony (1980)
Liliane Wouters. Le livre du Soufi. Le Taillis Pré.2009. 64 pages. extrait p.31.

Aucun commentaire: