24 mars 2010

Vendre de l'huile de moteur

« Qu'est-ce que vous faites ? »
A de Botton.
A-t-on raison d'assimiler travail et production de sens ? De penser que notre profession définit notre identité, au point que la question que nous posons à une nouvelle connaissance est souvent : « Qu'est-ce que vous faites ? » L'essayiste suisse Alain de Botton interroge avec humour la croyance moderne qui lie travail, bonheur et sens de l'existence. N'a-t-on pas tendance à prendre le travail trop au sérieux, à « aborder des tâches avec la plus grande détermination et gravité alors même que leur absence de sens - voler vers Paris pour vendre de l'huile de moteur - est manifeste ? ». 

Quel chemin parcouru depuis les temps anciens, quand le mot « tripalium », qui a donné « travail », renvoyait à un instrument d'immobilisation ou de torture. Quel chemin et même quel tour de passe-passe étymologique ! Alors que le « travail » désignait l'état d'une personne qui souffre - un sens toujours utilisé en obstétrique -, il est devenu ce qui, aujourd'hui, doit faire sortir l'individu de l'exclusion et de la souffrance. Je ne mettrais pas ce livre entre toutes les mains... 

Lu dans :
Florence Noiville. Pourquoi travailler ? Pour oublier qu'on va mourir. Le Monde du 19.03.10. Supplément Livres.
Alain De Botton. Splendeurs et misères du travail. Mercure De France. Collection : Bibliothèque Étrangère. 2010. 373 pages.

Aucun commentaire: