31 octobre 2009

Rire après ma mort

"C'est très beau un arbre dans un cimetière. On dirait un cercueil qui pousse."
Pierre Doris


L'humoriste est mort mardi. J'aimerais que ce que j'ai pu dire ou écrire fasse rire les jours après ma mort. Demain, nous irons au cimetière comme chaque année nous recueillir sur les tombes des proches et parents. Dans les allées, mon regard tombera sur les noms de patients décédés et je revivrai en un surprenant travelling arrière leurs chagrins, bonheurs et confidences. Leurs amours cachées et les infimes trahisons d'une existence: je n'ai guère connu ni de grands truands, ni de véritables Casanova, mais beaucoup de braves hères qui ont vécu de leur mieux avec les faibles moyens qui leur avaient été alloués à la naissance. Peu sont nés avec une cuiller en argent dans la bouche, peu sont mort riches. Mais ils m'auront rendu riches d'eux-mêmes, de leurs expériences. 
Je jetterai un regard neuf sur les arbres: tant de cercueils qui poussent, une vraie forêt.

Lu dans.
Pierre Doris a poussé son dernier râle.  Le Soir . 29 octobre 2009. p.34 

Aucun commentaire: