08 janvier 2006

Magie de la musique celtique

"Chaque être que l'on ne connaît pas peut se révéler une exception à la règle."
Björn Larsson. La sagesse de la Mer

Petite règle simple de philosophie du quotidien qui nous aidera avant de poser un jugement peremptoire. Chaque individu est une île.
Comme le notait déjà Simone de Beauvoir dans "Tout compte fait": "Cette solitude qui nous est commune à tous et qui cependant nous rend étrangers les uns aux autres."

Du monde de la mer à la culture celtique, il n'y a qu'un pas, que j'ai franchi ce week end, découvrant la magie mystérieuse que dégage la musique celtique.
On connaissait Enya. J'ai découvert Runrig, Karen Matheson, Barzaz. On y retrouve en filigrane une foi en la vie au-delà d'une certaine mélancolie, quelque chose d'aérien.
Ecoutez Runrig chanter "Ill keep coming home","Sailing away", "Loch Lomond" ou réinterprétan l'inoubliable "Times they are a changing" de Dylan. Découvrez "mi le m 'uilinn" de Karen Matheson, ou encore "All ezvamm" de Barzaz.
Une fois par an, à Quimper, a lieu un festival interceltique de musique. Des centaines de milliers de gens font le déplacement pour entendre de la musique celtique traditionnelle, qu'elle soit écossaise, irlandaise, galloise ou bretonne.
L'édition de l'an 2000 a attiré un demi-million de personnes. Des milliers de musiciens s'y réunissent pour apprendre et s'inspirer les uns des autres. Il y a quelques années, le guitariste breton Dan Ar Braz a eu l'idée de réunir une centaine de musiciens celtes en activité et d'enregistrer un CD. Ce fut un succès sans précédent, avec des centaines de milliers d'exemplaires vendus, et Le Monde lui-même a évoqué le phénomène musical celtique en première page.
Est-ce dans la musique que se trouve aujourd'hui l'âme celte?

Je vous souhaite une bonne semaine
CV.

Aucun commentaire: