24 décembre 2005

une imperceptible métamorphose

Un conte de Noël.
Le hasard des grandes mises en ordre me fait redécouvrir un document, écrit il y a 6 ans par une étudiante en médecine toute fraîche diplômée. Le texte est si simple et si beau que je ne résiste pas au plaisir de vous le partager ce soir de Noël.
Chantal est médecin généraliste et fête ce dernier Noël du millénaire… dans sa voiture et au chevet de ses premiers patients, ayant commencé un remplacement le 22 décembre.

Une imperceptible métamorphose du regard.
Situation étrange entre toutes: je suis médecin, ai un caducée sur mon pare-brise, et ce soir c'est Noël. Les gens se promènent avec de gros paquets enrubannés, ne prêtant guère attention à la jeune fille rêveuse qui dix ans plus tôt fêtait Noël comme eux , en toute insouciance. Quelque chose a changé dans ma vie, me modifiant fondamentalement, imperceptiblement et irréversiblement.
Je regarde ces familles occupées à préparer leurs fêtes, et je ne peux m'empêcher de songer à la précarité de l'équilibre que chaque famille tente de maintenir. Je ne peux m'empêcher de penser à toutes ces crises cachées sous des apparences de paix et de bonheur, crises dont mes patients viennent déverser le trop plein en consultation.
J'ai perdu cette insouciance et cette irresponsabilité de ceux qui pensent que ces façades heureuses sont la vraie vie. Le contact journalier avec la souffrance physique et mentale m'a rendue plus consciente de la nature humaine, et plus patiente avec la vie. Le poids des responsabilités, parfois au dessus de mes compétences ou de mes forces, m'a fait prendre conscience de mes limites, et m'a poussé à donner le meilleur de moi-même.
Et malgré ce "désenchantement" ( qui est en fait un autre enchantement face aux ressources de l'être humain!), je suis pleine d'admiration pour ces personnes décidées à donner et partager le plaisir de la fête. La contagion me gagne et je voudrais pour quelques jours retrouver mes yeux d'enfants. Sera-t-il possible de déconnecter dans ma tête le film de toutes ces vies et ces douleurs?

Chantal Renoy.
Médecin généraliste, décembre 1999

Je vous souhaite une joyeuse fête de Noël

CV.

Aucun commentaire: