26 décembre 2005

sagesse de Zhuang i

"Qui me dit que mon attachement à la vie n'est pas une illusion?
Qui me dit que mon horreur de la mort n'est pas simplement la réaction d'un individu qui, ayant quitté sa maison natale tout enfant, aurait oublié le chemin du retour?"

ZHUANG ZI (Tchouang-tseu)

Si l'on est sûr qu'il a réellement existé, on ne sait cependant que très peu de choses sur la personne de ce philosophe taoïste chinois qui vécut à l'époque des Royaumes Combattants (IVe siècle av. J.-C.). Les « Annales Historiques » de Sima Qian rapportent qu'il était originaire de la culture méridionale de Chu qui s'épanouissait dans le bassin moyen du fleuve Bleu. Il occupa des charges administratives subalternes et refusa le poste de Premier ministre que lui offrait le Seigneur de Chu.
Il termina sa vie complètement retiré du monde menant une vie nomade proche du peuple.
Une image connue de Zhuang Zi est l'histoire où le sage rêve qu'il est un papillon, mais en fin de compte, il se demande si ce n'est pas plutôt le papillon qui rêve qu'il est Zhuang Zi, ce qui pose la question de la possibilité de distinguer la réalité et le rêve, l'illusion. Ces idées se retrouvent dans le bouddhisme zen chinois et rejoignent celles de la Mâyâ indienne.

Je vous souhaite une bonne semaine
CV.

Aucun commentaire: