14 mars 2025

Quand l'intelligence artificielle patine

 

"L’être humain accorde plus de crédit à une affirmation énoncée avec assurance qu’à une assertion suggérée avec prudence."
                            Jonathan Thomas et Ruth Mc Fadyen (1993. Heuristique de la confiance)


Constatation plutôt rassurante, l’IA (Intelligence artificielle) partage avec l'être humain ses faiblesses. Si elle perd pied dans une partie d'échecs, elle peut tricher sans qu’on lui en donne l’ordre. Elle peut aussi se tromper avec un aplomb digne d’un écolier qui ne connaît pas sa leçon et qui bluffe. C'est lié à sa nature même, les chatbots (robots conversationnels) étant incapables de discerner si une information est vraie ou fausse, générant uniquement du texte qui paraît plausible, comme l'explique volontiers ChatGPT lui-même quand on l'interroge sur ce qu'il est ... avant de renvoyer vers cinq études universitaires, dont une n’existe pas. Cette incertitude  parviendrait presque à nous faire sourire. Loys Bonod, enseignant de lettres parisien présente ainsi depuis deux ans à ses lycéens, afin d'éduquer leur esprit critique, des sujets de dissertation à soumettre à l'IA. Une de ces créations pseudo littéraires sur Arthur Rimbaud et son poème La Maline, place l'action dans une brasserie de la ville belge de Charleroi, prenant pour cadre "un paysage bucolique des Ardennes fait de navires et de ports étrangers". Hallucinations liées à la conception même de ces IA, qui opèrent de manière probabiliste : sur la base des milliards de textes ingérés dans leur phase d’apprentissage, elles calculent quelles suites de mots sont statistiquement les plus fréquentes après telles autres, sans critère de justesse ou de vérité, ni même de compréhension de la question. Parfois, ces erreurs proviennent simplement de sources de mauvaise qualité, comme il en existe tant sur Internet, Un chatbot ne « connaît » pas au sens strict, il se contente d’imiter le discours humain le plus plausible. L'affirmation peut d'ailleurs se retourner: certains d'entre nous, et nous-mêmes, ne fonctionnons-nous pas souvent comme des chatbots, préférant la restitution d'affirmations entendues à une pensée originale qui nous soit propre?


Lu dans: 
William Audureau. Comment l’IA nous trompe. Le Monde. Les décodeurs. 9 février 2025. 
MIT Techniology Review. Les modèles de raisonnement de l’IA peuvent tricher pour gagner des parties d’échecs. 5 mars 2025.
Arthur Rimbaud. La Maline. "Dans la salle à manger brune, que parfumait / Une odeur de vernis et de fruits, à mon aise ..."

Aucun commentaire: