"La passion autoproclamée de Jeff Bezos (le fondateur d'Amazon) pour les livres relevait d'une démarche pragmatique. Le rêve qu'il caressait était celui de devenir le plus grand distributeur sur Internet et, partant, du monde. Or, pour démarrer son entreprise, Amazon, il lui fallait trouver le produit idéal capable de faire la preuve que son business model pouvait fonctionner. Et ce produit idéal fut le livre : pas fragile, facile à transporter, non périssable, ne nécessitant pas de service après-vente, peu enclin aux pannes... il présentait toutes les qualités requises."
Paul Vacca
Au départ d'une amusante et pertinente analyse de la "story telling" du
patron d'Amazon, celui "qui aimait tant les livres qu'il décida de les
rendre accessibles au plus grand nombre d'un seul clic", Paul Vacca nous
fait partager - outre son amour du livre - son attachement aux petites
librairies. Celles qui nous font découvrir la "terra incognita
incognita": pas celle des livres qu'on connaît (Le Petit Prince), ni
celle des livres qu'on connaît mais qu'on n'a pas lus (Crime et
Châtiment), mais celle des livres qu'on ne sait pas qu'on ne connaît pas
(Incognita incognita, de Mark Forsyth, par exemple). Par-delà
l'allégorie du livre inattendu s'ouvre une belle réflexion sur ce qui
fait le sel de nos vies: la personne qu'on croise et qu'on n'attendait
pas, la saveur ignorée du mets exotique, la musique qui ne ressemble à
aucune autre mais nous parle de nous. Ce jour qui s'ouvre peut nous
révéler des surprises.
Lu dans: Paul Vacca. Délivrez-vous. Les promesses du livre à l'heure numérique. Les Editions de l'Observatoire. 2018. 102 pages. Extrait p.50
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