"En un mot, toujours considérer les choses humaines comme éphémères et sans valeur : hier, un peu de glaire, demain, momie ou cendre. En conséquence, passer cet infime moment de la durée conformément à la nature, finir avec sérénité, comme une olive qui, parvenue à maturité, tomberait en bénissant la terre qui l’a portée, et en rendant grâces à l’arbre qui l’a produite."
Marc-Aurèle
On l'oublierait presque, mais Marc Aurèle le philosophe stoïcien fut aussi empereur, à la tête de l'Empire romain à son apogée. Il accède au pouvoir le 8 mars 161 et règne jusqu'à sa mort qui correspond à la fin de la Pax Romana. Pouvoir et haute réflexion morale peuvent cohabiter. Ses "pensées pour moi-même" ont la forme et la taille des tweets quotidiens et matinaux du président Donald Trump. Seul leur contenu les en distingue. Lira-t-on ces derniers avec le même émerveillement dans deux mille ans?
Lu dans:
cité par Jean-Michel Longneaux. Misère et grandeur de la gratitude. 11ème Printemps de l’éthique : entre dette et reconnaissance, quelle place pour la gratitude? (27 avril 2017).
Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, Paris, G.F. Flammarion, 1992, livre IV, XLVIII, p. 68-9
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire