23 octobre 2012

Prendre les mots au sérieux


« Après cette victoire, même si elle n'a pas été durable, il fallait une réévaluation, il fallait se demander si l'humanité méritait encore qu'on lui fasse confiance, chercher où nous avions échoué, où se trouvait la première faute, le premier écart dont les autres échecs sont issus. En réalité, pour moi, la première faute, le premier écart, le premier échec est de ne pas avoir pris les mots au sérieux. Cela doit toujours nous servir d'avertissement. Bien sûr, les métamorphoses que les sciences font entrevoir constituent un appel puissant à l'imaginaire. Bien que les circonstances soient très différentes, je crois pourtant qu'il ne faut jamais perdre la leçon de ce que nous avons constaté. La ligne de partage peut être vite franchie: des choses impossibles deviennent possibles, l'impensable devient pensable. Alors, faisons attention, il s'agit du sort de l'humanité. Le plus grand danger, c'est au fond quand le mal prend le visage du bien."
Elie Wiesel

Michel Serres suggère que désormais "il n'y a plus d'autre autorité que la conviction." Lisant Elie Wiesel, on en accepte l'augure. Rescapé des camps, écrivain, prix Nobel de la Paix, il voit la fondation créée avec les fonds reçus s'effondrer financièrement dans la faillite frauduleuse de Bernard Madoff en 2008. On lui propose le poste de président de l'état d'Israël, qu'il décline "car il n'est qu'un écrivain". Des prises de position (le soutien à la guerre en Irak) qu'il regrette, motivées par son admiration profonde pour Colin Powell (« un grand soldat est un homme qui n'aime pas la guerre ») n'enlèvent rien aux interrogations fortes qu'il nous envoie. Avez-vous lu le récit de sa captivité, La nuit?  


Lu dans :
Elie Wiesel  La Ville de la chance  Seuil 1962
Monique Atlan, Roger-Pol Droit. Humain. Une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies. Flammarion 2012 560 paeges  extrait p 501
Ube biographie succincte d'Elie Wiesel sur Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Elie_Wiesel

Aucun commentaire: