13 octobre 2012

La vie comme une chance


"La seule définition qui vaille est connue, et ne va pas fort loin. Elle dit en substance que l'homme est une page blanche, le seul des vivants à se construire, à se confronter à ce vide qui le constitue, et à devoir y inscrire, à mesure, une histoire que nul ne connaît, et surtout pas lui-même, avant qu'il ne l'invente. D'où cette conséquence, autre version de la même idée : l'humain se définit par le fait qu'il se demande ce qu'il est. De tous les vivants, lui seul est taraudé par l'énigme insoluble de son existence, de sa place, de son identité. "
Monique Atlan, Roger-Pol Droit.

Bienvenue à Cécilia, qui soudain s'invite à la table familiale chez Laurence et Pascal par un tonitruant "poussez-vous là, et faites-moi une place". Selon la formule consacrée, la maman et le bébé vont bien. Née hier, retour à la maison aujourd'hui, les temps changent. Que sera son existence, comment se transformeront les cellules-souches de sa vie débutante, de quels récits se noirciront les plages blanches du cahier de ses jours? Faisons confiance, son arrivée est une chance. 
 
Lu dans:
Monique Atlan, Roger-Pol Droit. Humain. Une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies. Flammarion 2012 560 pages. Extrait p 10

Aucun commentaire: