10 mai 2010

Cache-toi, objet. Slogan en Sorbonne, Mai 68

"Plus besoin de faire de recherches, nous avons déjà trouvé ce que vous voulez. "
Anand Venkataraman, créateur de Sense Networks

Quel avenir merveilleux. Quand vous posez une question à Google via votre mobile, celui-ci pourra la faire transiter par la plate-forme de Sense Networks, start-up qui compte aujourd'hui une quinzaine d'employés, répartis entre New York et la Californie, et exploite un système permettant de profiler un possesseur de téléphone portable sans rien lui demander, en se basant exclusivement sur ses déplacements quotidiens. Après une période d'observation continue des mouvements d'un téléphone, le moteur d'intelligence artificielle sait si son propriétaire est un homme ou une femme, jeune ou âgé, riche ou pauvre, dépensier ou avare, diplômé ou non, nomade ou sédentaire, employé stable ou précaire... Il reste à fournir via Google des recommandations basées sur ces informations personnelles, sur mesure, spécialement adaptés à ses goûts ou à son mode de vie.
Un soixante-huitard en moi persifle: "Plus besoin de faire de recherches, nous avons déjà trouvé ce que vous ne vouliez pas."


Lu dans:
Le téléphone qui en savait trop. Yves Eudes. Le Monde du 11.05.10

Aucun commentaire: