17 février 2010

Entre Mardi Gras et Cendres

"Cette part d'ombre en moi
et qui ne m'appartient pas
à qui dois-je la rendre?"
Vincensini
Le contraste entre l'apothéose du Roi Carnaval et le sévère rappel des cendres inaugurant le carème chrétien "homme, souviens-toi que tu es poussière et retourneras à la poussière" m'impressionna dès mon enfance, les deux événements m'apparaissant excessifs. Par contraste, ce modeste rappel d'un poète disparu célébrant notre part d'ombre fait résonner en moi avec justesse une ironie douce-amère qui transcende les croyances et les religions. Et je souscris à ce 
"Je n'aurai pour tout dire
Écrit sur mon chemin
Que mon incertitude
La buée qui recouvrait la vitre
Et peut-être la vitre
Mais jamais la fenêtre
Et jamais le chemin
(Vincensini. Pour tout dire)

Aucun commentaire: