23 juin 2020

Noisettes perdues

"L'image de l'écureuil prévoyant, qui cache dans le sol une partie de ses provisions, dans l'attente des mauvais jours est légendaire.
Ce qui l'est moins est sa distraction qui lui fait oublier où il a enterré certains des glands ou des noisettes dont il a fait provision. "
                                Olivier Lascar


Ce 12 mars on a enfoui dans une grande précipitation tout ce qu'on aime, afin de le retrouver intact le printemps venu. L'été est là, et la peur d'en avoir oublié m'habite. Oublié l'endroit de la cachette, ou pire encore oubliée tout simplement leur existence. Telle cette patiente âgée hospitalisée pour une fracture du bassin à l'hôpital proche, où je fus interdit de visite comme sa famille et ses amis. Envoyée en maison de revalidation en province, elle l'a quittée sans laisser d'adresse. Elle n'a plus trop sa tête, pas de famille et pas de téléphone connu. Elle est sortie de ma vie, alors que je l'aimais bien et peine à la retrouver. Vit-elle encore d'ailleurs? Noisette perdue.

Pensif, je contemple les fêtards de ma commune danser devant le feu improvisé de la rue Dante, comme les feux de la Saint Jean fêtent la sortie du printemps. Quel printemps? Cette épidémie m'a volé trois mois de mon existence, et je n'en garderai vraiment pas le moindre souvenir émerveillé. Un printemps pour du beurre, des plants de muguet pléthoriques pourris sur pieds sans trouver destinataires, le tronc de notre lilas creux rongé de l'intérieur, et des familles entières, des rues, des quartiers clivés comme ils ne l'ont jamais été. Jamais l'euphorie ne côtoya d'aussi près la détresse, mais il fut de bon goût de ne pas l'évoquer. Dans la même rue d'aucuns chantaient Baudelaire "Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté"  et d'autres invoquaient Dante "Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance". Irai-je avec ces "braves petits" qui dansent l'été retrouvé, sur ces terrasses fleuries "comme avant", tout ce qui rouvre, s'étreint, se tasse, se pelote, pleurniche sur le sort horrible des boîtes de nuit encore closes, se susurre à l'oreille que la vie est si belle et le monde est si beau. C'est la fête à tous les étages, même si le record de nouvelles infections détectées en un jour dans le monde c'était le 18 juin, oui oui: avant hier, 181.232 personnes, mais c'est loin monsieur, et heureusement ce n'est plus pour nous, car nous on a déjà payé et on ne va pas se saigner deux fois. Imaginer durant quelques instants que ce déconfinement débridé pourrait nous ramener tout ce chaos dans quelques semaines me glace le sang, tout ça pour ça...

Il est des rêves dont on est heureux de se réveiller, encore quelques semaines dormir et on tentera de se reconstruire, loin des fêtards et loin des experts, dans le grand silence et la grande solitude qu'est le confinement choisi des vacances.


Lu dans:
Olivier Lascar. L'écureuil roux cache ses provisions pour l'hiver. Science et Avenir. 6 juillet 2014.  

Aucun commentaire: