20 août 2021

Hier ist kein warum

 "Assoiffé, j'ai remarqué un beau glaçon qui pendait dehors, j'ai ouvert la fenêtre et je l'ai pris. Un gardien du camp est venu vers moi et me l'a arraché brutalement des mains.

—    Warum ? lui ai-je demandé dans mon pauvre allemand.
—    Hier ist kein warum, m'a-t-il répondu, et il m'a repoussé vers l'intérieur.
                    Primo Levi


« Hier ist kein warum. » Ici, il n'y a pas de pourquoi. Les mots de Primo Levi résument sobrement ce que tentent de créer les régimes totalitaires, où qu'ils soient: créer un espace où il n'y aurait pas de pourquoi. Dénoyautant hier des mirabelles, tâche modeste par excellence que nous offre sans retour un arbre généreux, mon esprit gambadait sur les promesses de ces autres fruits merveilleux que sont les petits-enfants: seront-ils artistes, artisans, aventuriers, commerçants, docteurs, ou créateurs de mondes que nous ne pouvons même pas   imaginer? Quel trésor que ce plat de mirabelles et cette balade dans tous nos possibles, cet espace préservé où nous sont permis tous les pourquoi , et surtout les pourquoi pas? Et si c'était à ce bonheur simple mais précieux que rêvaient au même moment ces 650 naufragés entassés à l'aéroport de Kaboul dans un avion cargo à destination d'Abou Dabi, privilégiés car rescapés? 
 




Lu dans:
Santiago Amigorena. Le ghetto intérieur. Folio. P.O.L. 2019. 180 pages. Extrait p.191

Aucun commentaire: