24 juin 2021

La pourriture noble

 

"Je me méfie de quelqu'un dont on dit: « Tout le passionne. » Moi aussi, avant mon enlèvement, je me passionnais pour tout. Je crois avoir perdu cette versatilité. Aujourd'hui, je me sens apaisé, pacifié de l'intérieur. Les choses m'apparaissent plus clairement qu'avant. J'ai perdu le goût du détail."
                Jean-Paul Kauffmann



Grand reporter à L'Événement du jeudi, Jean-Paul Kauffmann est enlevé à Beyrouth avec Michel Seurat le 22 mai 1985. Après presque trois ans de détention, il est libéré avec d'autres otages. Michel Seurat est mort durant sa captivité8 en 1986. À l'occasion de cet enlèvement, Jean-Paul Kauffman vit la traumatisante expérience de voyager, en plusieurs occasions, enroulé dans un tapis d'Orient où l'asphyxie l'amenait jusqu'à perdre connaissance, ce qui le mène à approfondir sa réflexion et marque fortement sa vie. Auteur atypique, il développe une œuvre originale, centrée sur la solitude non-choisie et la sensation d'abandon, sans jamais évoquer son expérience personnelle d'otage. Œnophile averti et amateur éclairé de cigares, il se reconstruit au retour de captivité au contact d'amis viticulteurs, partageant leur passion et leurs soucis durant plusieurs mois, développant une réflexion originale sur l'excellence et le goût retrouvé pour la vie dans La Morale d'Yquem, consacré au célèbre vin liquoreux aux arômes magnifiés par la "pourriture noble". Tout un programme quant on connaît le parcours de l'écrivain journaliste.




Lu dans:
in Annick Pinel . La maladie. Textes non bibliques pour réfléchir, méditer, célébrer. Les Editions de l'atelier. 1995. 112 pages. Extrait p.15

Aucun commentaire: