18 janvier 2021

Tenace oubli

 

"Il s'est souvenu d'un grand amour qu'il avait vécu des années auparavant.  Notre liaison s'est achevée tristement, a-t-il conclu. Elle est partie en me disant « Il faut m'oublier ». Il avait perdu son sourire.
- Et toi, qu'est-ce que tu lui as répondu ?
- Je lui ai dit: « Je t'oublierai tous les jours », a-t-il ajouté d'une voix éteinte."
                    Vassilis Alexakis



Hors d'âge, elle vient de perdre son mari, ils formaient un couple sans histoire et j'imagine sa peine. "C'était mon mari, mais ce ne n'était pas mon amoureux." Dessous le lit, surgit une boîte en carton et des photos jaunies. "Mon amoureux c'était lui." Un bel homme en uniforme, une belle et courte passion, et puis les familles...  On ne connaît jamais ce qui se cache dans les mémoires.


Lu dans:
Vassilis Alexakis. Je t'oublierai tous les jours. Folio. 2007. 256 pages 

Aucun commentaire: