11 janvier 2019

Les gardiennes du temple

"Je la remets sur son dos, je savonne et je rince, précautionneusement.  Je connais son corps par cœur. Son corps qui a tant aimé Lucien. Nous, les aides-soignantes, nous sommes les gardiennes du temple des amours passées."
                    Valérie Perrin

L'intimité que procure les soins aux personnes, essentiellement pour ces gestes simples que sont la toilette, la gestion des incontinences, les soins d'escarres, les soins esthétiques élémentaires qui font du bien ne connaît guère la valorisation qu'ils méritent. Elles sont pourtant essentielles à la dignité humaine des plus faibles, et leur permet de rester bien dans leur corps quelle que soit sa déchéance. Lors des visites en maison de repos et de soins, à l'hôpital, à domicile lorsque mes pas croisent les équipes infirmières, la question m'effleure souvent: que ferons-nous le jour où ces personnes humbles et efficaces se mettront en grève prolongée pour défendre leur profession?



Lu dans:
Valérie Perrin. Les oubliés du dimanche. Le Livre de Poche. 2017. 416 pages.

1 commentaire:

Tania a dit…

Merci à elles, à eux, pour ces gestes précautionneux.