24 janvier 2018

L'oiseau de feu


"Entendons-nous bien : un chimpanzé ne vous emmènera pas nécessairement où vous le souhaitez. En revanche ce qui est sûr, c'est que lui n'est pas perdu ! "
                        Emmanuelle Pouydebat

On connaissait la légende du colibri éteignant l'incendie goutte à goutte, aurait-il un rival de taille dans sa propre espèce? Des scientifiques australiens assurent que le milan noir propage volontairement des incendies en transportant des branches incandescentes, provoquant la panique des gros insectes qui sont sa nourriture favorite. Saisissant des branchages partiellement enflammés dans ses serres ou dans son bec, il les transporte sur parfois plusieurs centaines de mètres afin d’aider le feu à franchir une route, une rivière ou même un col. Nos ancêtres ont-ils compris l’usage du feu en observant les rapaces ? Selon la légende aborigène, ce sont eux qui auraient offert le feu aux hommes, et l'ornithologie semble conforter le mythe. 

Lu dans :
Le milan noir, oiseau pyromane. Nathaniel Herzberg. Le Monde. Science et techno. 21 janvier 2018. 
Emmanuelle Pouydebat. L'Intelligence animale. Cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants. Odile Jacob. 2017. 216 pages. Extrait p.105

Aucun commentaire: