02 octobre 2011

La sagesse des souvenirs

"Cela me rendait fou de la voir partir. Je n'avais plus la moindre idée sur nous (..) Pendant des années je m'étais senti seul: et je découvrais maintenant qu'il faut être deux pour ressentir réellement la solitude."
D. Foenkinos

J'avais aimé le précédent livre La délicatesse. J'ai été sous le charme de son dernier ouvrage Les souvenirs. Pas de véritable intrigue, des sentiments éternels pour des situations très actuelles vécues par des adultes-ados pas toujours bien amarrés: la mort des proches, les amours, les séparations et la vie comme elle vient car "c'était peut-être ça le héros moderne: l'homme (la femme) qui se lève tous les jours pour aller travailler, qui s'occupe de son enfant, planifie les vacances en famille, pense à payer à temps la taxe d'habitation ou l'assurance de la voiture. Il y a de l'héroïsme à vivre cette folie épuisante du concret." Que de cela on puisse faire un ouvrage relève du talent.


Lu dans :
David Foenkinos. Les souvenirs. NRF Gallimard. 2011. 266 pages. Extraits p. 207, 251

Aucun commentaire: