01 septembre 2006

Immortalité.

"- Un dieu, - un dieu, à moins que ce ne soit le Méphisto du Docteur Faust, - t'offre d'exaucer le premier de tes v½ux. Te voilà affranchi de la mort. Mais il t'a mis en garde. Ce don est définitif. Tu veux l'immortalité. Tu n'y échapperas plus.
Tu vas voir vieillir et mourir ce que tu aimes. Tu vas voir s'éloigner et disparaître comme des barques à l'horizon ta jeune et tendre maîtresse, puis celle qui lui aura succédé, et une autre, et une autre encore, et tes enfants et tes petits-enfants et les arrièrepetits-enfants de tes petits-enfants.
Tu verras tomber en poussière et pourrir tout ce qui faisait à tes yeux le prix de la vie et la beauté du monde. Toute joie sera pour toi, dans un monde devenu étranger, tarie dans sa source même par l'infinie répétition et l'éc½urante satiété. Il ne faudra pas beaucoup de siècles pour que ta propre vie, ta vie immortelle, devienne pour toi un objet d'ennui et de dégoût, pour que toutes les minutes en soient pareilles, pour que tu n'aies plus ni raison ni envie de faire ceci aujourd'hui plutôt que demain, d'aller ici plutôt que là.
Mais ce ne sera encore que le commencement, la première aube de ton supplice. Tu verras vieillir et se disloquer ta planète. Tu verras ton soleil pâlir et rougeoyer comme un charbon qui s'éteint. Tu verras périr l'univers sans l'espoir d'être englouti par ce désastre même. Tu resteras les yeux ouverts sur le vide et la nuit de l'éternel néant. Tout au plus entendras-tu alors hurler vers un ciel sans écho et sans étoiles une voix qui criera: « Au secours. Aidez-moi. Par pitié. Accordez-moi de mourir. »
Mais il n'y aura pas de réponse à cette voix qui sera la tienne. Voilà ce qui t'attend. Veux-tu toujours l'immortalité? Si tu la veux, elle est à toi."

Thierry Maulnier. Le Dieu masqué. Gallimard NRF. p 31.32

Aucun commentaire: