04 septembre 2005

Les trois passoires


Quelqu'un arrive un jour, tout agité, auprès du Sage Socrate :
- Ecoute, Socrate, en tant qu'ami, je dois te raconter…
- Arrête, as-tu passé ce que tu as à me dire à travers les Trois Passoires ?
- Les Trois Passoires ?

- Oui, mon ami, les Trois passoires ! La première est celle de la Vérité. As-tu examiné si tout ce que tu vas me raconter est vrai ?
- Non, je l'ai entendu raconter et …

- Bien, bien. Mais assurément, tu l'as fait passer à travers de la deuxième Passoire ? C'est celle de la Bonté. Est-ce que, même si ce n'est pas tout à fait vrai, ce que tu as à me raconter est du moins quelque chose de bon ?
- Non pas, au contraire…

- Essayons donc de nous servir de la Troisième Passoire, celle de l'Utilité et demandons-nous s'il est utile de me raconter ce qui t'agite tant.
- Utile, pas précisément…

- Et bien, dit le Sage, ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, oublie-le et ne t'en soucie pas plus que moi.

Le hasard des lectures me permet de redécouvrir ce texte bien connu. Je lui retrouve une force et une actualité qui me surprennent. Je ne l'applique manifestement pas suffisamment pas assez dans ma propre existence.

Je vous souhaite une bonne semaine
CV.

Aucun commentaire: