13 avril 2019

La foi du rebouteux


"Le besoin de certitude a toujours été plus fort que le besoin de vérité."
                Gustave Le Bon
 

Ce pourrait être grave, et c'est peut-être rien. Comment présenter à un patient confiant en la médecine qu'on est dans l'incertitude face à la raison de ses plaintes? En d'autres temps mon cabinet jouxtait l'espace de soins d'un rebouteux dont l'aura était considérable. "Les médecins tentent de soulager les douleurs des becs-de-perroquet, moi je les mouds." Et allongeant le malade sur un chevalet, il lui lamait le dos avec une espèce de crécelle qui émettait un son effroyable, réduisant la souffrance en cendre.  Pas de paiement, un chapeau à l'entrée accueillait le prix du soulagement. Comment lutter contre pareille concurrence, bâtie d'une inébranlable confiance en soi sans risque d'effets secondaires? Le médecin possède la science et ses hésitations, mais soulage-t-elle tous les maux, et répond-elle au besoin de certitude? Ce soir je relis l'Ecclésiaste, qui m'interpelle : "Qui accroît sa connaissance accroît sa douleur."


Aucun commentaire: