15 février 2012

Ces oisillons qu'on jette

"M.0.E." - Mariée , zéro enfant.

Je découvre ce soir le sobre récit d'un historien à la recherche de ses origines, entre un père en errance et des grands-parents que personne n'a connus:

" Peu avant son transfert à Drancy, dans l'après-midi du 25 février, Idesa a subi un court interrogatoire. Sa fiche, conservée aux Archives nationales comme celle de Matès, contient les renseignements habituels, nom et prénom, date et lieu de naissance, adresse, avec un détail qui fait monter les larmes aux yeux : le policier a écrit "M.0.E.". Mariée, zéro enfant. Cette déclaration apporte la preuve définitive que Suzanne et Marcel (les enfants ndlr), ont été laissés volontairement dans l'immeuble lors de l'arrestation. Quelques heures seulement après les avoir quittés, leur maman affirme qu'elle est "mariée, sans enfants". M.0.E. Ces trois caractères commandent secrètement toute la vie de mon père, à la fois le miracle de sa survie et la blessure qui le fera saigner jusqu'à la mort : sa mère l'abandonne pour qu'il survive, son amour culmine dans le rejet, la négation. (..) Que faut-il pour que vous laissiez vos enfants en bas âge dans un pays étranger, au moment de le quitter pour être livrés à la haine d'un Etat qui a promis de vous détruire ? En d'autres termes, à partir de quel niveau de danger choisissez-vous de ne pas emmener vos enfants avec vous pour une destination inconnue? ". 
Nos choix, décisions et renoncements actuels paraissent bien dérisoires face à ce qu'ont pu vivre certains de nos proches en des temps pas si lointains.

Lu dans:
Ivan Jablonka. Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus. Seuil. La librairie du XXIe siècle. 434 p. Extrait 289.

Aucun commentaire: