21 mai 2024

Parler en langues

 "Glossolalie: fait de parler ou de prier à haute voix dans une langue ayant l'aspect d'une langue étrangère, inconnue de la personne qui parle, ou dans une suite de syllabes incompréhensibles ressemblant à des paroles qui n'ont pas de sens, ou encore d'utiliser sa langue propre de telle sorte que les auditeurs en sont subjugués et comme envoûtés."

                    Encyclopédie Universalis



A ne pas confondre avec Google Trad, qui permet la compréhension d'une langue qui nous est totalement étrangère dans une traduction littérale, ou avec un langage hermétique (caractéristique de ce qui est - volontairement ou non - incompréhensible ou obscur). Comment nommer la transformation subtile et progressive de notre propre langue, lors de la banale lecture du journal quotidien par exemple, dont la signification de plusieurs termes d'actualité nous échappe?.  Je découvre ainsi ce weekend que "des flics s'en prennent à nos adelphes, trans ou racisés", qu'il faut se garder de ne pas faire du pink washing et se méfier de la droite putophobe au regard cis-hétéro-normé. Je découvre qu'il existe une assuétude  à l'autosolisme, des victimes de l'intersectionnalité et qu'il difficile de vivre avec un homme déconstruit. N'en jetez plus. Songeur et vaguement honteux , je referme ma gazette, étranger désormais dans ma propre langue que je croyais maîtriser et qui  soudain m'échappe. 



1 commentaire:

Carl Vanwelde a dit…

Désolé Tania j'ai supprimé votre commentaire sans le vouloir par erreur veuillez m'en excuser